• Mardi 6 juin : The longest day (Le jour le plus long)

    Mardi 6 juin : The longest day

    Le Jour le plus long (The Longest Day)

     Film

    Le Jour le plus long (The Longest Day) est un film américain réalisé par Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald et Darryl F. Zanuck, d'après le livre éponyme de Cornelius Ryan. Il sort en 1962 sur les écrans.

     

    L'expression traduite par « Le jour le plus long » serait du Général allemand Rommel et daterait du 22 avril 1944 lors de son inspection du mur de l'Atlantique lorsque le Generalfeldmarschall allemand dit à son aide de camp, Hauptmann Helmuth Lang :

     

    «  La guerre sera gagnée ou perdue sur ces plages. Nous n'avons qu'une seule chance de repousser l'ennemi, et c'est quand il sera dans l'eau, barbotant et luttant pour venir à terre. Nos renforts n'arriveront jamais sur les lieux de l'attaque et ce serait folie que de les attendre. La Hauptkampflinie (ligne principale de résistance) sera ici. Toutes nos forces doivent se trouver le long des côtes. Croyez-moi Lang, les premières vingt-quatre heures de l'invasion seront décisives... Pour les Alliés, comme pour l'Allemagne, ce sera le jour le plus long.  »