• Projet S'aider pour éclairer

    Projet De la lumière à Sayaro Projet De la lumière à Sayaro

    Nous vous proposons d'acheter des stylos S'aider pour éclairer conçus avec nos correspondants de Sayaro et de Taluyers. Ils sont vendus 2,50€ pièce. Les bénéfices financeront l'installation d'un système photovoltaïque autonome à l'école de Sayaro en partenariat avec Solaire sans Frontières et Amitiés Mornant-Sapouy. L'électrification solaire de l'école de brousse de Sayaro permettra l'alimentation d'un ordinateur pour le travail du directeur et d'une photocopieuse pour le travail des CM. Le système autonome permettra d'éclairer une des salles de classe, le soir, pour le travail de révision des écoliers et la vie associative du village.

    Projet S'aider pour éclairer Projet S'aider pour éclairer

    Projet S'aider pour éclairer Projet S'aider pour éclairer 

    Les élèves de CM de l’école de Saint-Jean de Touslas ont décidé avec leurs correspondants de Sayaro au Burkina Faso et leurs correspondants de Taluyers de financer l’électrification solaire de l’école de brousse de Sayaro.

    Côté français, nous financerons les panneaux photovoltaïques et une partie de l’installation.

    Nos correspondants de Sayaro financeront les batteries et le reste du matériel.

    Les élèves de CM et les collégiens de ce village de brousse pourront ainsi faire leurs devoirs après la classe dans une salle de l’école. (Il fait nuit très tôt et les habitations du village, pour la plupart, n’ont pas l’électricité.) De plus, le système alimentera un ordinateur et une photocopieuse, ce qui améliorera les conditions d’apprentissage !

    La première opération de financement a été lancée officiellement lundi 15 octobre à Taluyers.

    Nous nous sommes rendus à vélo à Taluyers et avons rencontré nos correspondants qui nous attendaient avec Nekre, un chanteur et musicien burkinabè, Gérard de l’association Solaire sans Frontières et Christine de l’association Amitiés Mornant-Sapouy.

    Le projet commun a été intitulé S’aider pour éclairer.

    Le slogan et le logo ont été votés démocratiquement.

    Le slogan S’aider pour éclairer a été trouvé par Milo de Saint-Jean de Touslas ; le logo représentant un drapeau burkinabè et un drapeau français se tenant par la main sous une ampoule éclairée, a été dessiné par une élève de Taluyers. 

    Projet S'aider pour éclairer Projet S'aider pour éclairer

    Projet S'aider pour éclairer