• Samedi 17 juin (par l'équipe Les Sportifs)

    Cliquez sur les photos pour les visionner en 1280 x 720 pixels !

    Samedi 17 juin (par l'équipe Les Sportifs)

    Bonjour à tous !

    Voilà ce que nous avons fait aujourd'hui samedi 17 juin.

    Nous avons pris le car pour Arromanches et les plages du débarquement allié du 6 juin 1944. Le musée Arromanches 360° explique toute la bataille de Normandie jusqu'à la libération de Paris. Le musée du débarquement, lui, nous explique le port artificiel voulu par le Premier Ministre britannique Winston Churchill.

    Nous sommes allés visiter le cimetière américain de Colleville-sur-Mer à Omaha Beach qui regroupe les tombes de presque 10000 soldats américains dont certains n'ont pas pu être identifiés. On a distingué des croix sur les tombes des soldats de confession chrétienne et des étoiles de David pour les soldats de confession israélite. Sur les tombes sont inscrits de quel état des USA était originaire le soldat américain et la date de sa mort au combat. Certains pilotes américains de bombardiers qui sont morts avant le 6 juin 1944 sont enterrés dans ce cimetière. Les croix sont toutes alignées et orientées face à une grande statue symbolisant la Liberté. En remerciement des sacrifices des soldats américains, la France a donné ce territoire aux Etats-Unis d'Amérique.

    Samedi 17 juin (par l'équipe Les Sportifs) Samedi 17 juin (par l'équipe Les Sportifs)

    Nous sommes allés jusqu'à la Pointe du Hoc où des parachutistes d'élite américains devaient neutraliser les canons allemands après avoir escaladé la falaise sous les tirs de soldats allemands. Nous avons regardé un film avec des témoignages de ces vétérans parachutistes.

    Nous sommes allés, pour terminer, jusqu'au village de La Cambe où sont enterrés 21200 soldats allemands. Ce cimetière militaire allemand est plus simple et plus sombre que le cimetière américain. Sur les tombes sont inscrits la date de naissance du soldat et celle de sa mort au combat. Certains soldats avaient 16, 17, 18 ans quand ils ont été tués lors des combats. D'autres avaient plus de 40 ans. Il y a beaucoup de tombes de soldats non identifiés (inconnus).

    Nous rentrons en retard au Centre d'accueil et le bureau de coop va présenter ses excuses à Sandrine, de service de cuisine, et Alexandra, la cuisinière pour le week-end. Nous avons mangé à 20h15 des bulots et des crevettes, du filet de colin sauce crème-citron et du riz. En dessert, un framboisier. Les adultes ont mangé, en plus, des huîtres.

    Après le dîner, douches et activités sportives sur l'aire de jeux. Tout le monde va bien et le soleil brille ! Toute l'équipe de rédaction : Mélyna, Mélissa, Clément L, Kelyan et Martin.

    Samedi 17 juin (par l'équipe Les Sportifs) Samedi 17 juin (par l'équipe Les Sportifs)